Esch-sur-Sûre      Print
320 habitants – altitude : 280 m

Son site exceptionnel, son château féodal, sa vieille église, ses ruelles étroites et tortueuses confèrent à ce bourg enchâssé dans la vallée de la Haute-Sûre une image privilégiée de la beauté tant vantée des Ardennes.

esch_sur_sure

Entouré de falaises emboisées surplombant de plus de cent mètres la Sûre, dont le cours enlace la bourgade en forme de fer de cheval, Esch-sur-Sûre peut à juste titre être considéré comme site parmi les plus remarquables du Grand-Duché.

Les ruines du château féodal qui dominent sur un rocher majestueux la cité, témoignent d’un passé prestigieux de plus de 12 siècles alors que les origines du château-fort remontent à l’année 927. Les ruines, merveilleusement illuminées en saison, peuvent être visitées pendant toute l’année.
Tradition et respect du passé n’entravent cependant pas le progrès et il faut convenir que le mariage entre le passé et le présent s’avère particulièrement réussi, puisque la construction récente du fameux barrage a permis la constitution d’un énorme plan d’eau potable, mais donnant un nouveau relief à ces pentes séculaires qui font le charme des Ardennes.
 
 
Laissons cependant l’admiration passive devant tant de beauté sauvage, puisque le temps pour les loisirs actifs est venu et là encore Esch-sur-Sûre a de quoi satisfaire les plus exigeants :

  • 30 km de promenades avec points de vue splendides
  • circuits auto-pédestres
  • Possibilité de pratiquer des sports nautiques (natation, canotage, ski nautique, voile, yachting, surfing, plongée subaquatique, pêche)
  • Golf miniature
  • Terrains de jeux pour enfants
banner_esch
En saison, le Syndicat d´Initiative organise une série de concerts et d´autres manifestations culturelles et folkloriques. Les hôtels offrent tout confort, les nombreux appartements et chalets de vacances, les deux campings 1e catégorie, les restaurants de qualité et cafés accueillants garantissent un séjour reposant pour autant renoncer à une offre distrayante et variée.

En toute saison, Esch-sur-Sûre est magnifique.

 
 


TOP